Les Centrafricains ont voté mercredi avec ferveur et calme pour une présidentielle et des législatives. Une étape importante censée sortir le pays de trois ans de violences intercommunautaires qui l’ont entraîné dans une crise sans précédent.
L'importante participation des électeurs et le calme dans lequel se sont déroulées la présidentielle et les législatives dans toute la Centrafrique sont "un succès", a déclaré à Bangui le chef de la mission de l'ONU (Minusca), Parfait Ganga-Anyanga.
Au Congo où l’on note surtout une grande concentration de ressortissants centrafricains à Imphondo dans la Likouala, réfugiés pour la plupart, les opérations de vote ont eu lieu à Imphondo, Brazzaville et Pointe-Noire.
Pour choisir parmi les 30 candidats, à Brazzaville, quelques 2400 centrafricains avaient pris d’assaut l’unique bureau de vote du consulat centrafricain. À Pointe-Noire, ils étaient un peu plus de 400 votants.
Charlotte Fayanga ambassadrice de Centrafrique au Congo s’est dite satisfaite pour ce grand moment qui ouvre enfin de nouvelles perspectives pour son pays.
Bertrand BOUKAKA