France – Parti LR : Nicolas Sarkozy roderait toujours dans les parages

Selon Le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy qui voit François Fillon échouer dès le premier tour de l'élection présidentielle, envisage un retour actif en politique.

Pour Nicolas Sarkozy, son ancien Premier ministre ne fera pas plus de 20%, "entre 19 et 20%" a-t-il estimé, selon l'hebdomadaire satirique dans son édition du mercredi 5 avril.

L'ancien chef de l'État donne Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour, 30% des voix pour la première, 22% pour le second. "Je serai le premier à appeler à voter Macron contre Le Pen", a-t-il déclaré, selon l'hebdomadaire satirique.  

Cette défaite cuisante de François Fillon, Nicolas Sarkozy compte bien l'utiliser comme un marchepied pour reprendre le contrôle de son camp politique.

"Comme Fillon sera mort, je suis prêt à prendre immédiatement la tête de la droite pour mener la campagne des législatives. Car on peut les gagner, ces législatives !", aurait-il prédit. 

En 2012, battu à la présidentielle par François Hollande, Nicolas Sarkozy annonçait son retrait définitif de la vie politique.

En 2017, une nouvelle défaite plus tard, Nicolas Sarkozy serait bien décidé à refaire feu de tout bois.

D'ici à ce que Le Canard Enchaîné soit cité en justice pour diffamation par Nicolas Sarkozy, attendons de voir.

Benoît BIKINDOU