Ghana – Présidentielle : Le sortant Dramani Mahama cède sa place à l'opposant Nana Addo

Chef de file de l'opposition, Nana Addo Dankwa Akuffo est le nouveau président élu du Ghana. Il succède à John Dramani Mahama qui l'a appelé pour le féliciter.

La présidentielle du 7 décembre au Ghana a rendu son verdict vendredi dans la pure tradition démocratique dont ce pays se fait désormais le chantre.

Les félicitations du président sortant Dramani Mahama, le candidat du parti NDC au pouvoir, reviennent à dire qu’il accepte sa défaite.

L’annonce de cette nouvelle est intervenue avant la proclamation des résultats officiels du vote par la Commission Électorale.

Selon les résultats officiels proclamés peu après, le candidat Nana Akufo-Addo a recueilli  5.716.226 voix soit un score de 53,85%, contre un total de 4.713.277 soit 44,40% pour le président sortant John Mahama. 

Le suffrage exprimé est de 10.781.609, un chiffre qui indique que beaucoup de ghanéens et précisément des jeunes n’ont pas voté. Les électeurs inscrits sont un peu plus de 15 millions. D’après la CE, le taux de participation au vote est de 68,62%.

Comme consignes après la reconnaissance et la proclamation de la victoire d’Akufo-Addo, la police a conseillé aux ghanéens d’éviter des rassemblements de très grandes foules. Une police qui est présente et reste vigilante dans les rues pour sanctionner toutes mauvaises conduites.

Bertrand BOUKAKA