Bangui accueille la 42e réunion ministérielle sur les questions de sécurité

La 42e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tient jusqu’au 10 juin 2016 à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA).

Les experts feront le tour d’horizon des dossiers sécuritaires de la sous-région : piraterie maritime dans le golfe de Guinée, prolifération des armes légères et de petit calibre, phénomène du braconnage et du trafic illicite des espèces sauvages, tensions électorales, trafic des drogues, criminalité transnationale organisée, groupes armés et terroristes, etc. La lutte contre Boko Haram et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) font partie des points qui mobiliseront l’attention des participants.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) présentera une revue permettant d’avoir une idée générale sur ces questions. Au-delà des derniers développements politiques, institutionnels et humanitaires dans la sous-région, l’exposé mettra en lumière les enjeux liés à la gouvernance, aux droits de l’homme, à la sécurité intérieure et transfrontalière.

A l’issue de leurs réflexions et discussions, les experts adopteront un rapport qui sera soumis à l’appréciation des chefs de délégations, lors de la session ministérielle. L’ouverture officielle de ladite session est prévue le 9 juin, en présence du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, chef de l’UNOCA, Abdoulaye Bathily.

Un nouveau bureau du comité sera mis en place à cette occasion. Selon les usages, la présidence tournante, actuellement assurée par le ministre gabonais des Affaires étrangères, sera confiée à son homologue centrafricain pour six mois.

Edwige KISSINGER