RDC : Étienne Tshisekedi rejette l'arrêt de la Cour constitutionnelle

Toujours égal à lui même, ''le sphinx'' de Limete dit non, n-o-n à Joseph Kabila. Étienne Tshisekedi rejette l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur l'interprétation de l'article 70 de la Constitution sur le mandat présidentiel.

Pour Étienne Tshisekedi, c'est non. L'arrêt de la Cour constitutionnelle n'est en aucun cas acceptable.

Cette décision autorise le président congolais à rester en fonction après 2016 si la présidentielle est reportée.

Le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) estime qu'il s'agit d'un nouveau mandat accordé au président Kabila. Il l'a fait savoir dans une déclaration écrite ignée de sa main et transmise aux instances de l'UDPS à Kinshasa. Pour Etienne Tshisekedi, c'est un acte inconstitutionnel. Une révision masquée de la Constitution.

La décision rendue mercredi 11 mai se fonde sur une interprétation de l'article 70 de la Constitution congolaise relative à la durée du mandat et qui stipule également que « le président de la République reste en fonction jusqu'à l'installation du nouveau président élu ».

Pour le président de l'UDPS, le président Kabila cessera d'être président de la République le 19 décembre prochain à minuit. « L’UDPS réaffirme que si les élections ne sont pas organisées dans le délai constitutionnel, Joseph Kabila quitte le pouvoir dans le meilleur des cas le 19 décembre 2016 et remet les clés du palais de la Nation au plus tard à minuit », a souligné le porte-parole du parti.

Mais le PPRD, le parti présidentiel, réplique. « Le peuple est déjà éclairé. Tout le reste n’est que gesticulations, jérémiades désespérées de tous ceux qui sont aux abois, sans arguments. Si les gens osent faire le contraire, nous allons faire application de l’article 64 [relative aux tentatives de coup d’État», prévient Emmanuel Ramazani Shadari.

De son côté, la Dynamique de l'opposition appelle à une marche le 26 mai prochain pour dénoncer l'arrêt de la Cour constitutionnelle.

Bertrand BOUKAKA