RCA : François Hollande attendu à Bangui ce vendredi

Le président français, François Hollande est attendu ce vendredi  en début d'après- midi à Bangui pour sa troisième visite de travail en Centrafrique.

Au programme du président français, un entretien avec son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, une visite de l’Institut Pasteur et du quartier musulman du Km5 de Bangui, particulièrement marqué par les violences communautaires. Hollande qui va passer seulement quelques heures à Bangui avant de se rendre à Abuja,  visitera également les troupes françaises de l’opération Sangaris, qui s’achèvera fin 2016.

Au mois d’avril dernier, le président François Hollande a promis que Paris resterait aux côtés de Bangui dans la période cruciale qui s'ouvre en Centrafrique.

La France avait également promis que huit millions d’euros seraient débloqués pour aider Bangui à payer les salaires de ses fonctionnaires. L’Agence française de développement s’était aussi engagée à débloquer un financement à hauteur de 23 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets portés par Bangui.

À cette fin, une dizaine d’experts français sont déjà présents à Bangui dans différents ministères.

Jean-Jacques Jarele SIKA