Un journaliste franco -congolais présent à Brazzaville depuis lundi soir pour la couverture médiatique du sommet des trois bassins dans la capitale congolaise, a eu la désagréable surprise de découvrir un « gros » hameçon dans le paquet (liboké) des silures qui lui avait été servi à Moungali. Des découvertes dégoûtantes dans des aliments, ce n’est hélas pas rare. Et tout le monde peut y être confronté.
Comble de l’horreur, Benoît n’avait pas encore terminé son repas lorsqu’il a fait cette découverte.
Il a aperçu un hameçon noir entre deux morceaux de silure. « J’ai d’abord pensé à une arête noircie. Mais je l’ai saisi… Aucun doute, c’était un hameçon », se rappelle le journaliste franco-congolais, encore dégoûté de sa découverte.
L’envoyé spécial des Echos du Congo-Brazzaville, présent sur les lieux, en a profité pour immortaliser le moment en prenant quelques photos et le poster sur Twitter, accompagnant le cliché d’un commentaire ironique, pointant le fait que l’on " mettait désormais des hameçons dans les paquets des silures ou mabokés à Brazzaville".
Un paquet de liboké, est un plat et un mode de préparation de la nourriture au Congo-Brazzaville. Il s'agit d'une préparation mise en papillote faite de feuilles de manioc, et mise à la cuisson soit en un four, soit directement sur une grille mise au-dessus d'un foyer.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Envoyé spécial des Echos du Congo-Brazzaville