Guy Marius Okana est libre après avoir été mis en examen pour des faits de pratique pédophile contre une mineure de 17 ans

Il a regagné sa résidence. Le vice-maire de Brazzaville, Guy Marius Okana n'a pas été envoyé dormir à la Maison d'arrêt de Brazzaville après avoir été déféré ce lundi matin devant le Procureur de la République,  pour pratiques pédophiles. Il aurait été en revanche placé sous contrôle judicaire.

Un prévenu peut être placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de l'audience où il doit être jugé.

Il peut s'agir d'une audience de comparution immédiate qui permet au procureur de faire juger en urgence le prévenu juste après sa garde à vue.

Ce contrôle judiciaire a pour but de « surveiller » la personne pendant l'instruction et de s'assurer qu'elle ne prenne pas la fuite et qu'elle ne nuise pas à l'enquête en contactant les témoins ou les victimes, en supprimant des preuves ou encore en se concertant avec les autres mis en cause.

Selon un avocat au barreau de Pointe-Noire, la qualité de Conseiller Municipal de M. Guy Marius Okana lui fait bénéficier de privilège de juridiction ce, dans le strict respect de l'article 42 de la loi n°7-2003 du 6 février 2003 portant organisation et fonctionnement des collectivités locales.

Ainsi, le parquet devrait saisir, par requête, la chambre pénale de la cour suprême qui devrait décider de la juridiction d'instruction ou de jugement qui doit connaître cette affaire.

Il ne revenait donc pas au parquet d'ouvrir une information judiciaire en communiquant le dossier à un cabinet d'instruction. 

En plus, médiatiser l'affaire, en filmant monsieur Okana, à cette étape de la procédure est une violation du principe de la présomption d'innocence.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville