Accident du village Missié-Missié dans le Pool : le bus Memou avait un pneu crevé

Il reste encore de nombreuses zones d'ombre sur cet accident du bus Memou survenu mardi 19 septembre au village Missié-Missié, à 15km de Mindouli, dans le département du Pool. Bilan, plusieurs blessés dont une vingtaine grièvement. L'instruction est en effet toujours en cours mais les premiers éléments techniques sont désormais connus.

Sur le bus Memou en provenance de Pointe-Noire et à destination de Brazzaville, une défaillance est remarquée, la pression d'un des pneus est étonnamment basse.

Il reste à savoir comment ce dysfonctionnement a pu se produire sur ce bus, deux semaines après l’accident d’un autre bus de la même société à Loulombo dans le Pool, et pour les mêmes causes.

Les familles des blessés, elles, semblent pas totalement satisfaites des explications données jusqu'ici. Elles cherchent à cerner le comportement exact du chauffeur au moment de l’accident. A quelle vitesse roulait-il avant la crevaison du pneu?

Une crevaison intervient systématiquement au moment de la conduite et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. Les causes sont multiples, mais dans la plupart des cas, il s'agit d'un défaut de pression d'air, une surcharge trop importante du véhicule, le passage du pneu sur un objet pointu, un état d'usure avancé du pneu…

Les accidents de la circulation impliquant les véhicules de transport en commun sont monnaie courante, et le pays se classe parmi les plus meurtriers en la matière selon les statistiques officielles.

Albert SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville