L’actuel rapporteur du Conseil économique, social et environnemental de la République du Congo, Louis Patrice Ngagnon, a été interpellé, sans pitié et remords, le 09 juin dernier par les autorités camerounaises, à sa descente d’avion, dans le cadre d'un signalement Interpol. Il est poursuivi pour des faits de corruption d'agent public étranger commis en bande organisée, de concert avec des cadres de la société française Vectra.
Cité à comparaitre devant le tribunal judiciaire de Paris en janvier 2022, le délibéré de cette affaire avait été fixé au 7 juin 2022 et monsieur Louis Patrice Ngagnon a été condamné à 18 mois d'emprisonnement.
Il n’avait pas fait appel de sa condamnation selon nos sources.
Il était donc recherché par les services judiciaires Français aux fins d’exécuter cette décision de justice.
Pour exfiltrer du Cameroun ce proche du Ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat, ancien directeur général de la société nationale de distribution d’eau (SNDE), du bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP), nous apprenons que Brazzaville aurait dépêché en urgence à Yaoundé puis à Paris l’ancien Conseiller juridique du Président de la République, M. Wilfrid Magloire Obili qui aurait fait plier Paris et Interpol.
M. Louis Patrice Ngagnon, tentera t-il de sortir encore du Congo pour l’étranger sans y répondre à la justice française ?
That is the question !
Albert SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville