Insécurité à Brazzaville : des commerçants du marché Total brûlent 3 présumés braqueurs !

Au marché Total à Brazzaville, la justice populaire a remplacé celle de l’État. La macabre scène s'est déroulée vendredi 30 décembre 2022 entre 4h et 5h du matin. Des vendeurs en colère ont brûlé 3 présumés braqueurs qui venaient de sévir à Diata et qui étaient poursuivis par la police. Celle-ci est finalement arrivée en retard, les populations s'étant déjà fait justice.

Dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, les brazzavillois se font parfois eux-mêmes justice et ont souvent recours à la vindicte populaire. Des jeunes délinquants sont lynchés ou brûlés vifs par la population. Les plus chanceux sont traînés devant les cours et les tribunaux.

Cambriolages, combats de rue, accidents de circulation, scènes de sorcellerie, tout y passe. Les scènes à succès sont souvent les cas de viols, de vols et les arrestations des délinquants dits, « Bébés noirs ». Problème : la population se fait elle-même justice sans tenir compte de la présomption d’innocence reconnue aux accusés.

Pour beaucoup de Congolais, la justice populaire est une bonne chose, car chaque fois que les « Bébés noirs » sont conduits à la police, ils sont relâchés immédiatement.

Ce genre de cas de lynchage populaire est monnaie courante dans la capitale congolaise.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville