Congo : Destin Gavet a été libéré après six jours de détention illégale

Le président du Mouvement républicain, Destin Gavet vient d'être remis en liberté après six (06) jours de détention illégale à la Centrale d'Intelligence et de la Documentation de Pointe-Noire.

«Je vous confirme que J'ai été libéré ce Jeudi 08 décembre 2022 à Brazzaville. En effet, ce matin aux environs de 09h00 J'ai été transféré de Pointe-Noire pour Brazzaville par le Vol régulier d'Africa Airlines. C'est une fois arrivé à Brazzaville que J'ai été informé de ma liberté. J'ai eu à passer six (06) jours de détention illégale à la Centrale d'Intelligence et de la Documentation de Pointe-Noire. Jusqu'à ma libération, aucun motif ne m'a été notifié. Je tiens à remercier vivement les Partis Politiques, les organisations de la société civile, les médias, les personnalités, le Peuple Congolais en Général, la Jeunesse Congolaise en particulier, la diaspora Congolaise ; car tous, ont pris une posture solidaire conduisant à ma libération. Dans les jours à venir, Je reviendrai vers vous pour des informations complémentaires », a écrit Destin Gavet sur sa page Facebook.

D'après une source proche du dossier, cette interpellation serait liée à sa campagne de sensibilisation lancée il y a quelques semaines pour exiger la libération du général Jean Marie Michel Mokoko et d'André Okombi Salissa.

Le principal reproche qui serait fait à Destin Gavet est d'attribuer au général Jean Marie Michel Mokoko et à André Okombi Salissa le qualificatif de "prisonniers politiques" alors que ces derniers ont été condamnés respectivement à 20 ans de prison à l'issue d'un procès.

Par ailleurs, Destin Gavet a fait imprimer des tee-shirts portant cette mention de "prisonniers politiques" qui devaient être distribués à Pointe-Noire et ailleurs.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville