Sécurité routière- Pointe-Noire : Qu’ils sont très dangereux ces grumiers !

Au quartier Siafoumou Manguier à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, un grumier chargé de plusieurs billes d'okoumé, a vu une partie de son chargement se renverser sur la voie. En cause, une charge excessive, ajoutée à la mauvaise matière utilisée pour attacher les grumes.

Le constat fait est que les exploitants forestiers ont remplacé le câble métallique, jadis utilisé, par une ceinture de couleur jaune pour attacher les billes.

Malheureusement, sous la forte pression, lesdites ceintures cèdent et bonjour les dégâts ! L'accident a fait, selon des témoins de l'événement,  un mort et un blessé grave, notamment le chauffeur de ce bus en image, sans compter d'importants  dégâts matériels.

Les usagers côtoient ainsi tous les jours le danger en abordant les grumiers en provenance des différents chantiers forestiers dans le département du Kouilou.

Cette situation doit interpeller, une fois encore, les exploitants forestiers sur la nécessité de bien sécuriser leur chargement, mais surtout les responsables de la sécurité routière. Car il en va de la vie de tous ceux qui circulent dans la ville océane.

L’Etat doit aussi prendre ses responsabilités en règlementant la circulation de ces camions en imposant des horaires à ces forestiers, et exiger un véhicule de convoi.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo- Brazzaville

 

banner