Insolite : Âgée de seulement 39 ans, une femme a accouché de 44 enfants

Avoir un ou deux enfants, c’est déjà énormément de travail pour une famille et de longs mois de grossesse à endurer pour la personne qui porte l’enfant. Mais Mariam Nabatanzi Babirye, une Ougandaise de 39 ans, aurait donné naissance à 44 enfants. Une situation exceptionnelle qui cache un phénomène rare : l'hyperfertilité.

Un an après son mariage, à l’âge de 12 ans, Mariam, une Ougandaise, a donné naissance à des jumeaux. Cinq autres paires de jumeaux les ont suivis, ainsi que quatre séries de triplés et cinq séries de quadruplés. Malheureusement sur ses 44 enfants, six ont perdu la vie.

Mariam les élève également sans leur père, ayant abandonné la famille. Certains de ses enfants d'ores et déjà diplômés. L’un d'eux a suivi des études pour devenir infirmier, un autre est maintenant un ouvrier qualifié dans le bâtiment.

Elle a été interdite de donner à nouveau naissance à un bébé, après avoir déjà eu 44 enfants.

Après une enfance tragique (sa belle-mère a empoisonné et tué ses cinq frères et sœurs), l’unique désir de Mariam était de reconstruire une famille. Aujourd’hui, son seul souhait est que ses enfants soient heureux.

En Ouganda, le taux de fertilité moyen est de 5,6 enfants par femme, l’un des plus haut du continent (et plus du double de la moyenne mondiale, selon la Banque mondiale).

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner