Pointe-Noire : en plein confinement, des habitants perdent leurs maisons dans un incendie au quartier Mongo-Kamba

Un incendie impressionnant. Cinq maisons au quartier Mongo-Kamba à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, sont parties en fumée dans la nuit de mardi à mercredi. Le drame s’est déroulé autour de minuit alors que la ville océane, comme l’ensemble du pays, est soumise au confinement en raison du coronavirus.

L’incendie n’a pas fait de blessé, ni de morts en dehors des dégâts matériels très importants, nous a confié un témoin, Alfred Ounga : « J’étais allongé dans mon salon, quand j'ai vu de la fumée. Par cette chaleur, je me suis levé et par ma fenêtre j'ai vu le feu sur le toit et en bas de la maison de mon voisin, un ex agent Comilog de Makabana. Les flammes ont léché les toits de cinq maisons et le feu s'est propagé. Les locataires étaient dedans. Ils sont tous sortis en courant dans tous les sens. J’étais obligé de les loger tous en face de chez moi, dans une église, avec l’autorisation du propriétaire des lieux, un pasteur et enseignant de carrière ».

L'intervention tardive des secours n’a pas permis d'éviter la propagation du feu et de sauver ce qui pouvait l’être.

« Les toitures sont percées, tout est brûlé et calciné il n'y a plus rien à sauver », devait constater le chef du groupe des sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer les circonstances de l’incendie.

Des messages ont été publiés sur les réseaux sociaux ces dernières heures, notamment dans des groupes Facebook, appelant à venir en aide aux familles touchées en pleine crise sanitaire.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville