Arrimage et charge d’un véhicule : la Police ne respecte pas les règles à Brazzaville

Cette image, on ne pourra jamais l'oublier ! Mauvais comportement des policiers sur les routes de la capitale congolaise, le véhicule, qu’il soit lourd ou léger, la surcharge ou un mauvais arrimage augmente le risque d’accident.

L’utilisation des véhicules de la Police nationale et les opérations qui lui sont liées n’échappent pas à la règle. Parmi elles, le chargement est une étape particulièrement sensible.

La surcharge comme le mauvais arrimage sont en effet susceptibles d’avoir un impact immédiat tel que provoquer ou aggraver un accident. Les responsables de la Police nationale ont une obligation de sécurité qui s’applique à tout moment de l’activité professionnelle.

Dans ce cadre, il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des policiers en mission. Ce qui n’est pas le cas sur cette image où deux limiers prennent des risques énormes pour convoyer des matelas sur un véhicule mal chargé.

Sous l’effet d’un choc, la charge d’un véhicule peut être projetée vers l’avant. Lors d’une collision à 50 km/h, le poids des objets mal arrimés est multiplié par 40. Dans les deux cas le comportement du véhicule peut devenir irrationnel et le conducteur peut en perdre le contrôle.

Les policiers sont-ils au-dessus des lois ? sont-ils souvent sanctionnés au Congo-Brazzaville ? On a très peu de données et c’est une partie du problème.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville