Congo : La route a encore tué lundi à Kellé

L'horreur en début de semaine sur les routes congolaises. Un homme et une femme ont trouvé la mort dans une collision avec un camion, lundi 13 avril 2020, près de Kellé dans la Cuvette-Ouest (nord). La moto du couple avait été percutée et propulsée « à quarante-deux mètres » du point de choc.

Premier drame depuis le début du confinement annoncé le 1er avril dernier par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19 au Congo-Brazzaville : « J'ai entendu comme une explosion », raconte un témoin.

Un choc frontal a opposé une moto (Djakarta) à un poids lourd. Le camion a terminé sa course contre un talus. Le conducteur du véhicule a été tué sur le coup.

La circulation a été interrompue dans les deux sens jusqu'en fin d'après-midi, le temps d'évacuer le camion, la moto totalement détruite et les trois cadavres.

Selon une source policière, le mauvais état de la route serait la cause nodale de cet accident.

Une bonne partie des routes de la Cuvette-Ouest est sinueuse, très abîmée qui font une situation péniblement ressentie par les automobilistes qui, de peur d’endommager leurs véhicules, sont obligés de faire, tout le temps, des manœuvres, parfois dangereuses, et de bien « négocier » les nids-de-poule et virages dangereux afin d’éviter d’éventuels accidents.

Ce bilan terrible assombrit un peu plus les données statistiques départementales déjà mauvaises en matière d'insécurité routière.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville