Incident à l’aéroport de Pointe-Noire : L'agent qui a tiré sur l’avion d'Air France était sous l'emprise de l'alcool

Un appareil d'Air France qui devait rapatrier dimanche des Français vers Paris a été endommagé samedi soir 11 avril par des tirs sur l'aéroport de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo sans mettre en danger l’équipage et les passagers. « Apparemment » l'incident est « lié à une altercation et à un désaccord entre un agent de la DGST (Direction générale de la sécurité du territoire) et son chef. L'agent qui a tiré était sous l'emprise de l'alcool. C'était un tir à la Kalash en l'air qui a touché l’avion », a indiqué une source proche du dossier sous couvert de l'anonymat, selon la presse française.

"L’appareil était à l’arrêt à son point de stationnement lors de l’incident, sans équipage ni passagers à son bord", a précisé la compagnie. Une source proche du dossier a indiqué que l’appareil avait subi des impacts de balles, sans pouvoir préciser les circonstances.

L’appareil "était placé sous la surveillance de la Gendarmerie du Transport aérien et d’un prestataire de sûreté d’Air France", selon la compagnie aérienne, qui dit avoir déposé plainte pour les dommages causés à l’avion.

Le gouvernement congolais a exprimé ses profonds regrets au gouvernement français.

Il indique qu'une enquête est ouverte par les services habilités pour établir les circonstances et responsabilités.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville