Du rififi à la frontière Congo-Cabinda

Vols à l’arraché, agressions violentes, rixes entre agents de l’Unité des Gardes-Frontières (UGF)… Les habitants du village Pangui, à un jet de pierre de Kimongo dans le Niari (sud), ont peur.

Depuis le début du mois de mars, les huit (08) services évoluant à la frontière de Pangui, manifestent leur mécontentement face au mauvais comportement des agents de l’Unité des Gardes-Frontières (UGF) qui au lieu de jouer leur rôle de sécurisation de la frontière, s’illustre plutôt dans le mépris des autres services exigeant parfois une somme d’argent plus élevée sur les frais d’entrée de tous les autres services.

Un feuilleton incompréhensible et injustifié qui met en mal les services de répression évoluant à cette frontière Congo - Cabinda (Angola).

Des agents de l’Unité des Gardes-Frontières (UGF), avides du gain facile, arrivent parfois à pointer leurs frères d'armes  pour un  partage d’argent devant les habitants du village méduisés.

Vivement que le Ministère de l’Intérieur ramène à la raison ces brebis galeuses qui à l'évidence déshonorent la Nation et l'uniforme congolais, de par leurs pratiques avilissantes.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville