Congo : Encore un déraillement du train minéralier de la société Sapro

Le déraillement du train minéralier de la société Sapro s'est produit le 30 septembre 2019 au PK Boungoto avant l'entrée de la gare de Mossendjo dans le département du Niari (sud). Motif : les wagons sont très défectueux, présentant des traces de rouille, selon une source policière.

Le 27 mai 2018, entre la localité de Mayoko et la gare ferroviaire de Tsinguidi, dans le département du Niari, le deuxième train minéralier de la société Sapro a déraillé. Six wagons chargés de plusieurs tonnes de minerai de fer sont sortis des rails et se sont renversés.

L’accident a même ralenti les activités de la compagnie qui, pourtant, venait de les lancer il y a seulement deux semaines.

Le trafic des passagers ou des marchandises a également pris un coup car, le déraillement a entraîné la suspension immédiate de la ligne. Les dégâts de l’accident s’élèvent à plusieurs millions de FCFA, ce qui inclut les dommages subis par les wagons et l’infrastructure ferroviaire.

Les accidents de train ne sont pas rares au Congo-Brazzaville, où le manque d’investissement dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé sur les lignes Brazzaville-Pointe-Noire (510km) construite entre 1921 et 1934 et Dolisie-Mbinda (285km) construite entre 1959 et 1962.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville