Sur les mâts d’un bâtiment administratif du deuxième arrondissement de Pointe-Noire, la capitale économique du pays, le drapeau du Congo fait pâle figure. Au gré de l’usure et sous les attaques des rafales de vent, le drapeau s’est manifestement déchiré au point de n’être plus visible qu’en partie devant ce bâtiment officiel.
«Il s’est abîmé prématurément et on ne s’en est pas rendu compte. On fait des vérifications régulières, mais celui-ci est assez récent, donc il avait échappé à notre vigilance», explique un membre du service des communications de l’arrondissement.
Ce dernier indique aussi que les drapeaux sont habituellement remplacés à intervalles réguliers et qu’un nouveau a été commandé.
L’arrondissement promet de hisser la bannière neuve dès sa réception, mais n’a pas été en mesure d’indiquer quand celle-ci devrait arriver.
On rappelle que dans plusieurs villes, villages, établissements scolaires et quartiers du Congo, plusieurs drapeaux sont délabrés et même déformés parce que le jaune devenant une couleur plus proche du blanc par l’usure du temps.
Germaine MAPANGA / les Echos du Congo Brazzaville