Un jeune congolais déclaré mort par les services de secours allemand peu avant son arrivée à l’aéroport de Francfort

Jean De Dieu Voucani, de nationalité congolaise, a été déclaré mort par les services de secours allemand peu avant son arrivée à l’aéroport de Francfort, en provenance de Brazzaville via Addis-Abeba en Éthiopie par le vol ET 706 de la compagnie aérienne de ce pays. Débarqué dans un état de santé inquiétant, le congolais semblerait-il n’aurait pas supporté la blague d’un policier sur expulsion vers Brazzaville.

La police frontalière allemande affirme qu’il aurait décidé de solliciter l’asile politique, après qu’une anomalie ait été détectée sur son visa. Il aurait renoncé à son passeport et demandé protection.

Placé dans une salle dans l’attente de l’arrivée des services spécialisés dans ce genre de situation, le congolais aurait piqué une crise quand un policier en charge de sa surveillance, lui aurait fait savoir qu’il serait expulsé vers Brazzaville par le prochain vol.

Malgré la rapidité des secours, le jeune congolais a succombé à son malaise. Son cadavre se trouve dans une morgue de la ville de Francfort.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville