«L’abus d’alcool nuit gravement à la santé ». Malheureusement cette phrase de plus en plus visible sur des bouteilles d’alcool ne décourage pas de nombreux disciples de Bacchus au Gabon car le pays arrive à la 13e place mondiale et 7e continentale dans le dernier classement de consommateur d’alcool, dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa récente étude intitulée «Global status report on alcohol and health 2014».
Selon l’OMS, le Gabon arrive à la 13e place générale sur 194 pays et la 7e en Afrique avec 26,50 litres d’alcool pur par an et par personne, derrière l’Éthiopie et l’Afrique du sud.
Dans ce rapport, qui ne prend en compte que les consommateurs d’alcool et non la population totale du pays, la consommation de bière au Gabon représente 68% contre 12% pour le vin et 20 pour les spiritueux.
Le gabonais consomme donc plus d’alcool que l’Allemand, qui boit 14,7 litres par an et passe pourtant pour le champion du monde de la consommation de bière.
Selon l’OMS l’alcool est à l’origine d’environ 3,3 millions de morts chaque année dans le monde, ce qui représente l’équivalent de 5,9 % de la mortalité.
Germaine Mapanga