Accident d’abattage à Moungoundou-Sud : Un homme tué par un arbre

Les consignes de sécurité n’ont pas été respectées. Une fois de plus, la chute de l'arbre aura été mortelle. Il avait 43 ans et travaillant dans un chantier forestier, Brice Ngoma-Dibala, de nationalité congolaise, a été fauché par un arbre.

Selon les faits rapportés par la brigade de gendarmerie locale, l'accident a eu lieu sur un des sites concédés à la société d'exploitation forestière Taman-Industrie au village Diba-Diba, près de Moungoundou-sud dans le Niari (sud).

Mardi, aux environs de 11 heures, Jonathan Tombet entreprend de sectionner le tronc d’un arbre à l'aide de sa tronçonneuse. A quelques mètres de lui, se trouve son assistant. Comme l'exige le protocole de sécurité, l'abatteur demande à toutes les personnes se trouvant dans son périmètre immédiat, de se tenir à l'écart.

Brice Ngoma-Dibala n'a-t-il pas respecté la mise en garde ? S'est-il déplacé trop tard ? Alors qu'il tente d'échapper au danger, il voit sa tempe gauche accrochée par une branche.

Le choc est violent et le jeune homme tombe à terre assommé. Sur le coup, l’abatteur en chef et les autres travailleurs de Taman-Industrie croient à une simple perte de conscience. Mais hélas, il n'en est rien, le jeune apprenti est déjà mort.

Le responsable du chantier a été placé en garde à vue. Les enquêteurs vont devoir déterminer son exacte responsabilité.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville