Le mari ne sourit pas assez sur les photos, elle fait annuler leur mariage

Visage courroucé sur les photos du mariage. C'est un détail, qui pour elle voulait dire beaucoup. Cette mariée avait des doutes sur les sentiments de son époux, en une photo, ses craintes se sont confirmées. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a accepté d'annuler l'union à la demande de cette Marseillaise de 48 ans. Son avocate évoque "une escroquerie aux sentiments". Le futur époux ne voulait qu'une chose de ce mariage : obtenir des papiers français et disparaître dans la nature.

Tout commence en 2005, lorsque cette comptable rencontre sur son lieu de travail un homme, travaillant dans le bâtiment et dont elle tombe amoureuse. Mais peu à peu, la femme déchante : "il se montre provocateur, agressif, violent", explique le journal local. "Il y a eu un changement de comportement chez lui. C'était très dur pour moi d'avaler la pilule. J'ai compris que je vivais avec quelqu'un qui me mentait, qui me jouait la comédie. J'ai servi d'appât pour lui permettre d'obtenir un droit de séjour en France".

Elle demande alors une annulation du mariage. "J'ai décidé de sortir les griffes", lance-t-elle au journal. Son avocate parle alors d'un "mariage gris", terme utilisé quand l'un des deux époux a été abusé par l'autre. "Lorsque l'un des époux joue le jeu de la séduction à l'autre pour des raisons administratives, cela crée des désastres dans la vie privée du futur conjoint utilisé comme un passeport", explique l'avocate.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville / Source : La Provence