Kibangou : Sa femme lui prépare des légumes plutôt que de la viande. Il la tue

Après 11 ans de mariage, E. Makita, un congolais de 55 ans qui pensait avoir le droit de "discipliner" sa femme Colette, 42 ans, de nationalité congolaise, l'avait rouée de coups avec un bâton en bois le 31 décembre dernier, après avoir découvert qu'elle avait fait des légumes alors qu'il avait demandé de la viande de brousse fumée à la sauce d’arachide.

Quand le mari est rentré à la maison, le 31 décembre, la femme était hors d’elle. Elle lui a expliqué doucement qu’elle allait préparer la viande de brousse à la sauce d’arachide qu’il affectionne tant le 1er janvier pour fêter la bonne année autour d’un bon plat de viande bien arrosé de vin, selon les témoignages des enfants interrogés par la police.

Mais elle avait quand même une bonne nouvelle a annoncé au mari : «J’ai préparé les feuilles de manioc à l’huile de palme pour toute la famille aujourd’hui ».

Le mari très en colère lui a crié : «Tu es une bonne à rien ! Tu ne peux même pas faire le repas préféré de ton mari le jour de fête », avant de larguer le premier coup de poing sur le visage de la femme.

Après des témoignages douloureux des enfants et des photos choquantes, dont celles du visage gonflé et meurtri de la victime, ou de son corps allongé sur un lit trempé de sang, le mari qui a été placé en garde à vue, risque de plusieurs années de prison.

Pour le mari, il n'avait pas l'intention de la tuer.

Selon une voisine, le couple se disputait depuis des années à cause de la nourriture, et elle avait entendu pleurer et crier Colette le jour où elle est morte sous les coups.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville