Un militaire gabonais en état d’ivresse sur la voie publique

Non ce militaire gabonais n’est pas mort ! Il a été retrouvé sur la voie express à Libreville, alors qu'il était totalement déchiré comme un drap de pauvre. Il roupillait paisiblement en attendant de revenir à lui.

Un must pour ces hommes habillés de l’armée gabonaise qui sont passés maître dans l’art d’allier emprise d’alcool et vie professionnelle.

«L’abus d’alcool nuit gravement à la santé ». Malheureusement cette phrase de plus en plus visible sur des bouteilles d’alcool ne décourage pas de nombreux disciples de Bacchus au Gabon car le pays arrive à la 13e place mondiale et 7e continentale dans le dernier classement de consommateur d’alcool, dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa récente étude intitulée «Global status report on alcohol and health 2014».

Selon l’OMS, le Gabon arrive à la 13e place générale sur 194 pays et la 7e en Afrique avec 26,50 litres d’alcool pur par an et par personne, derrière l’Éthiopie et l’Afrique du sud.

Le gabonais consomme donc plus d’alcool que l’Allemand, qui boit 14,7 litres par an et passe pourtant pour le champion du monde de la consommation de bière.

Germaine Mapanga