A la suite d'une enquête pour crimes économiques, l’ancien cadre du Trésor public, Armel Silvère Dongou, affectueusement appelé Zidane, est désormais sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
Sous l'autorité du procureur de la République, André Oko Ngakala, plusieurs procédures sont ouvertes à l'encontre de M. Armel Silvère Dongou, dit Zidane, et d'autres cadres du Trésor public pour des faits de détournement des fonds publics.
Dans son message sur l’état de la Nation du 29 décembre 2018, le Président congolais avait déclaré que « Face aux antivaleurs, il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de sanctions pour les autres. Il n’y aura ni menus fretins, ni gros poissons, tout passera dans la nasse de la justice ».
Denis Sassou-N’Guesso avait rappelé que la Haute Cour de Justice qui venait d’être installée dans ses attributions devait être urgemment dotée de textes de fonctionnement, afin de s’atteler à sa mission de poursuites de hauts fonctionnaires en délicatesse avec la loi.
« Désormais, à tous les échelons de l’État, chaque acteur est exposé à la rigueur de la loi. Les têtes tomberont certes, mais dans le respect d’une justice indépendante, expurgée de toute pression », a-t-il dit.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR