Le ciel leur est tombé sur la tête dans la nuit du dimanche au lundi. Incroyable, mais vrai : une "vague" de glace a déferlé dans plusieurs villages du district de Mayoko dans le Niari (sud). Cette étrange vague, qui relève d’un phénomène météo aussi rare que singulier, a endommagé plusieurs maisons. Plus de neuf (09) villages sinistrés et des maisons emportées de Tsinguidi jusqu’à Vouka.
L'histoire semble à peine croyable. Au milieu de la nuit, la toiture d'une habitation au village Makoko, à un jet de pierre de Tsinguidi, a été traversée par un bloc de glace de plusieurs dizaines de centimètres.
Pas de blessé mais des dégâts et beaucoup de questions dans plusieurs villages du district de Mayoko, notamment de Tsinguidi jusqu’à Vouka.
Les propriétaires des maisons ont ramassé les restes des blocs de glace qui ont explosé au sol pour les garder comme preuve de ce qui s'est passé. Car cela semble à peine croyable.
De Tsinguidi jusqu'à Vouka, nombreux ont également ramassé, pas pour être pris au sérieux par leur assurance, les morceaux de glace éparpillés sur le sol et dans la broussaille, mais pour les présenter en photo ou en vidéo sur les réseaux sociaux.
Le phénomène est en tout cas très rare. C’est hallucinant. Du jamais vu au Congo-Brazzaville et dans le département du Niari.
Les populations du district de Mayoko naviguent encore entre incrédulité et stupéfaction.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville