Pour qu’une ville soit vivante et attractive, il faut bâtir, rénover, équiper, embellir, sans se contenter des acquis. L’administrateur-maire de la Communauté urbaine de Divenié dans le département du Niari (sud) doit aux divenoises et aux divenois d’améliorer leur cadre et leurs opportunités de vie. Et c’est ce qu’ils appellent de leurs vœux ! Emile Mabioko Boukala est on ne peut plus fier d’accueillir des bulldozers et niveleuses de l’entreprise Asia pour niveler toutes les artères de la ville. Une opération qu’il veut pérenne pour garder en état de propreté son environnement après les importantes inondations qui ont touché Divenié du 21 au 23 novembre 2023.
Difficile de circuler en ce moment à Divenié entre les différents chantiers et bruits des engins.
Des bulldozers et niveleuses de l’entreprise Asia à Divenié, il y a bien longtemps que ces engins avaient disparus du paysage de la ville.
Depuis quelques jours, ils sont arrivés en cette période de saison de pluies, pour répondre à ce que l’administrateur-maire Emile Mabioko Boukala considère comme la première préoccupation des populations : les travaux d'assainissement de la Communauté urbaine de Divenié.
«Comme chacun a pu le constater, la ville connaît actuellement de nombreux travaux de réhabilitation de la voirie urbaine. Je suis très fier, c’est un honneur pour notre ville. Je peux vous garantir que nos habitants sont aussi fiers que moi pour ces travaux d’assainissement », a déclaré l’administrateur-maire de la Communauté urbaine de Divenié.
Émile Mabioko Boukala, rompu à la tâche, a adhéré au principe sacro-saint du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso : « Faire beaucoup avec peu ».
Il remercie particulièrement le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le ministre de l'Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou ainsi que le Préfet du Niari M. Gilbert Mouanda-Mouanda, pour leur soutien constant et sans faille à la population de Divenié.
Emile Mabioko Boukala, très déterminé pour améliorer les conditions de vie des divenois, encourage les bonnes volontés pour leur appui. Il exhorte, en même temps, ses administrés et la population à continuer à soutenir l’entreprise Asia afin que l’exécution de ces travaux de grande envergure se fasse dans le délai convenu.
Tous les quartiers inaccessibles de Divenié seront désenclavés, selon les consignes édictées par le jeune administrateur-maire.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville