Sommet des trois Bassins : Le BILYF réalise le planting de 1250 plants d’espèce Acacia SP aux abords de la corniche de Brazzaville

La plateforme Brazzaville International leadership Youth Forum (BILYF) a organisé dimanche 22 octobre 2023 une séance de plantation des arbres d’espèce Acacia le long de la corniche à Mpissa, dans le 2e arrondissement de Brazzaville, Bacongo. Ceci en prélude à la tenue du Sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux. 1250 plants ont ainsi été plantés au bord du majestueux fleuve Congo. Jeunes filles et jeunes garçons de la ville capitale se sont mobilisés pour le succès de cette opération dans la ville capitale, qui abritera du 26 au 28 octobre ledit Sommet.

Dans le souci de la préservation de la nature et de la lutte contre les changements climatiques, l’association BILYF a procédé à cette activité salvatrice et bénéfique pour le bien-être des habitants de la planète, menacée par ce dérèglement du climat.

C’est sur la thématique « Plantons un arbre pour la planète » que cette jeunesse Brazzavilloise a répondu présent à l’opération de planting d’arbres. Manifestant ainsi leur volonté et leur engagement afin de sauver la planète.

A l’initiative de Précieux Massouemé, président de la plateforme BILYF (Brazzaville International Leadership Youth Forum), ce planting est le bienvenu pour sa plateforme, qui n’a non seulement l’ambition des débats sur l’avenir de notre jeunesse, mais également, la réalisation des grandes actions pour accompagner les pouvoirs publics.

« Nous avons voulu marquer une empreinte indélébile aux yeux du monde puisque la couche d’ozone est détruite, il nous faut créer les conditions idoines pour amortir cette onde de choc, causée par la destruction de cette couche d’ozone, en plantant les arbres. Nous devons donc planter pour préserver notre environnement », a-t-il souligné.

Ce geste qui contribue à la sauvegarde et à la préservation de l’environnement est plus que le bienvenu, afin de fortifier le sol du bord du fleuve puis endiguer les érosions qui constituent un casse-tête dans les milieux urbains et interurbains.

Au total, 1250 plants d’espèce Acacia SP ont été plantés par les membres de la plateforme BILYF avec pour slogan : ’’par les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes’’.

VALDA SAINT-VAL / Correspondant à Brazzaville