Brazzaville abrite la 7e édition de la foire aux plants : ’’le rendez-vous des mains vertes’’

La cérémonie de la 7e édition de la foire aux plants a été lancée ce 20 octobre 2023 à l’esplanade du Ministère de l’économie Forestière par la ministre de tutelle, Rosalie Matondo, en présence de ces collègues membres du gouvernement, Hugues Ngouélondélé et Jacqueline Lydia Mikolo, du Conseiller du chef de l’Etat, du Coordonnateur du PRONAR (Programme National d’Afforestation et de Reboisement), François Mankessi, des parlementaires , des corps diplomatiques, représentants les institutions internationales, des directeurs généraux des plantations forestières, des cadres du Ministère et des horticulteurs congolais, venus exposer puis présenter leurs pépinières et les différents produits de leurs activités.

Cette 7e édition a retenu cette année en plus de Brazzaville, les localités de Pointe-Noire, Dolisie et Oyo, sous le thème : « Le futur de la planète, c’est planter. La foire aux plants est là pour vous ».

Ladite foire aux plants, qui commence le 20 octobre prendra fin et fermera ces portes le 30 novembre prochain.

Dans son speech, le coordonnateur du PRONAR, le docteur François Mankessi a fait la présentation technique de la 7e foire aux plants et a aussi décortiqué la thématique de l’édition actuelle. « Un thème qui met l’accent sur la préoccupation mondiale actuelle, qui est celle de la survie de notre planète. Cela fait exactement 7 ans, Mme la ministre de l’économie forestière, depuis que cette ingénieuse idée qui traversait votre pensée, fut traduite en acte salutaire, aussi bien pour les pépiniéristes que pour les planteurs. Cette idée est bien sûr, le rapprochement de producteurs de plants, des acteurs, pour parfaire, l’organisation de la journée nationale de l’arbre, ceci bien évidemment, aux fins de concrétiser la mise en œuvre de la vision écologique prônée par Son Excellent Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-il rappelé en substance.

En outre, Monsieur François Mankessi a fait savoir que les expositions ventes constituent la substance même de la foire aux plants. Elles concernent une large gamme d’espèces forestières, fruitières, ornementales, potagères, médicinales, des produits forestiers non ligneux tels que le miel, le gnetum africanum ou coco ; des produits agroalimentaires tels que les jus de corossol, de tondolo, de banane, de mangue, de citron, etc.

« La particularité de cette édition est qu’elle accueille six (6) exposants de plus, par rapport à l’année ou à l’édition précédente. Et nous avons reçu en ce lieu que 14 pépiniéristes et des entreprises de transformation des produits agroalimentaires. Cette année est la toute première où nous recevons deux pépinières industrielles privées : la pépinière forestière Bakasi de la société Total, la plus grande actuellement de notre pays avec une capacité de production de 5, 5 millions de plants par cycle de production et la pépinière de Dieu le veut de la société Plantation forestière Batéké Brazzaville, qui a une capacité de production d’un million de plants par cycle de production », a-t-il ajouté.

Mme la ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo quant à elle, dans son mot d’ouverture de cette 7e édition consécutive, a tenu à remercier tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu répondre à cette invitation. « C’est un réel plaisir de vous voir à cette foire aux plants. Votre présence en ce lieu témoigne, de la synergie gagnante qui nous guide, pour promouvoir une émergence de l’économie verte dans notre pays. Pour célébrer la beauté de la nature et l’importance de l’arbre dans nos vies et pour la préservation de notre planète », a-t-elle souligné.

« La 7e édition de la foire aux plants que nous lançons ce jour, s’ouvre dans un contexte particulier, caractérisé par la tenue à Brazzaville dans quelques jour, du Sommet des trois Bassins forestiers du monde, qui marquera un tournant dans les mains de conjugaison d’efforts pour sauvegarder les poumons de la planète », a renchéri Mme la ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo.

Il est à noter que cette 7e édition de la foire aux plants, connait quelques particularités qui : se célèbre sous le signe de la maturité de l’horticulteur congolais, en permettant aux acheteurs, l’identification facile des espèces et en améliorant l’emballage des plants ; une diversité de plants sera mise en vente par les promoteurs des pépinières à savoir, des plants forestiers exotiques et local, les plants fruitiers marcottés et greffés tout comme des pieds francs ainsi que ceux des espèces ornementales, fourragères et médicinales ; le réseautage concrétisé des pépinières ; un record sur le nombre d’exposants qui est passé à 20 pour cette présente édition ; l’introduction de nouveau porte-greffe comme, le bigaradier du Maroc, le citrange carrizo et citrange troyer de la France, pour la multiplication par voie végétale des citrus sp ; de nouvelles variétés d’avocatier comme : la variété AS, en provenance du Kenya et la variété Cornichon (avocat sans noyau).

Ainsi, sont présentées à la 7e édition, une soixantaine de diversité d’espèces réparties comme suit : fruitière (31) ; aromatique (2) ; forestière (4) ; médicinale (8) ; ornementale (3) ; plante forestière non ligneux (6) et potagère (13).

Au total, 179.857 plants divers sont mis en vente pour cette 7e édition. Parmi les espèces, on peut citer, entre autres : Acacia sp ; Citrodora ; Aloé vera ; Artemisia ; Anacardier ; Aubergine ; Avocatier ; bananier ; Baobab ; Barbadinier ; Basilique ; Bégonia ; Cacaoyer ; Cerisier ; Citronnelle nain ; Citronnelle ; Citronnier ; Cocotier ; Colatier ; Corossolier ; Douce Amère ; Figuier ; Fraisier ; Fruit de la passion ; Gombo ; Goyavier ; Palmier à huile ; Mandarinier ; Menthe,….

En conséquence, plus de 3 mois et demi durant, les horticulteurs congolais mettront à la disposition des populations et des visiteurs, divers plants mis en vente. Ce, prélude à la journée nationale de l’arbre, qui se célèbre le 6 novembre de chaque année. Action salvatrice et bénéfique pour la préservation de la nature et pour lutter efficacement contre les changements climatiques, cheval de bataille du Président de la République, chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. Qui depuis, a toujours fait de la protection de la nature son crédo majeur.

Il sied de souligner que cette foire aux plants, la 7e consécutive, s’achèvera dans les quatre localités retenues pour cette année, et la cérémonie de clôture se fera assurément toujours par Mme la ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo, le 30 novembre 2023.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville