Sommet des trois bassins forestiers : Brazzaville change de visage

Transformer Brazzaville en une ville belle et attrayante, c’est le challenge que s’est donné les autorités congolaises à l’occasion du sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde (Congo, Amazonie et Bornéo Mékong). A cet effet, plusieurs artères subissent des travaux de réfection pour rendre la circulation fluide. Les épaves de véhicules abandonnés sur les trottoirs depuis plusieurs mois ont été tous jetés, alors que des maisons des fortunes et des boxes de commerce construits non loin de la route, sur l’emprise du domaine public ont été rasés malgré les jérémiades des familles et des opérateurs économiques.

Sur le boulevard Denis Sassou N’Guesso qui traverse tout le centre-ville, dans le périmètre compris entre le rond-point de la grande poste et la place dite « Congo-Pharmacie » des engins de construction sont en mouvement depuis des jours. Ils réaménagent ce tronçon.

Sur la même artère et sur l’avenue adjacente Amilcar Cabral, des équipes d’ouvriers refont les trottoirs ou mettent une nouvelle couche de peinture sur les édifices.

Plus loin, l’avenue de l’Union africaine, qui manque d'éclairage en temps normal, attend ses nouveaux lampadaires.

Partout, des ouvriers sont à pieds d’œuvre pour apporter une touche de gaieté dans la capitale congolaise.

Ces travaux ont pour objectif de non seulement donner un nouvel éclat à la ville, mais aussi d’émerveiller les citadins et touristes de passage à Brazzaville. Une transformation qui ne laisse pas les compatriotes indifférents.

C’est le prix à payer pour donner à Brazzaville une image reluisante au cours de cette grand-messe, où sont attendus plus de 1 500 participants.

Les hôtels ont fait le plein.

Le Congo, initiateur de l’alliance entre les Trois Bassins accueillera à Brazzaville du 26 au 28 octobre le Sommet de Trois Bassins : Amazonie – Congo – Bornéo Mékong Asie du Sud-Est.

Le Sommet aura notamment pour objectif la mise en place d’une coopération Sud – Sud autour de ces trois grands bassins d’écosystèmes mondiaux, pour leur préservation et restauration.

Il sera structuré en trois sessions : une session technique, le 26 octobre, une session ministérielle le 27 octobre et une session dite, de haut-niveau, le 28 octobre.

A ce sommet les présidents des Etats concernés sont invités, pour lui donner un retentissement important. Les participants viseront la mise en place d'une coopération scientifique et technique, d'une gouvernance mondiale pour gérer les défis environnementaux et d'une stratégie commune pour financer les programmes.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville