La Corniche de Brazzaville grignotée par l'érosion présente un très haut risque d'effondrement

Un cratère s’est formé derrière une barrière de la Corniche sud de Brazzaville, à un jet de pierre de la case De Gaulle. Une délégation conduite par le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba s’est rendue sur place mercredi dernier, accompagnée du délégué général aux Grands travaux, Oscar Otoka, pour mieux s'imprégner de la situation sur le terrain.

« Le talus de la Corniche est exposé à une pointe d’érosion provoquée par une catastrophe naturelle. Il s’agit d’un glissement de terrain à la suite naturellement des pluies diluviennes », a déclaré le délégué général aux Grands travaux, Oscar Otoka.

Différentes propositions sont sur la table pour trouver une solution alternative à la route de la Corniche, menacée par l'érosion.

« Il faut donc tout de suite une solution d’urgence. La solution technique sera trouvée. La solution financière quant à elle sera trouvée par les autorités », a précisé Oscar Otoka.

Lieu de retrouvailles, de détente, de loisirs et de pratique du sport, l’emblème de Brazzaville : une partie de la Corniche, inaugurée en février 2016, s’est effondrée en janvier 2020 après des fortes pluies, suscitant une polémique sur la qualité des travaux.

Les Congolais étaient consternés par la fragilité d'un ouvrage construit pour 72 milliards de francs CFA.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville