Journée nationale de l’arbre : Denis Sassou N’Guesso a procédé au planting sur le site du port d’Oyo pour sauver la planète

Dans le cadre de la célébration de la 36e Journée nationale de l’arbre placée sous le thème « La planète a besoin de nous, plantons les arbres », le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé au planting sur le site du port d’Oyo, dans le département de la Cuvette, où une étendue de deux hectares (d’une densité de 400 tiges, 800 plants) a été réservée pour l’événement. Le wéngé est l’espèce plantée.

«Nous avons réussi le bouturage et le clonage des eucalyptus dont des millions ont été plantés autour de Pointe-Noire dans les années 1980. A cette époque, nous parlions déjà de la protection de la forêt du Bassin du Congo », a déclaré le numéro un congolais.

Denis Sassou N’Guesso estime qu’il s’agit là d’un message fort au moment où se tient la 27e Conférence des Nations unies sur le climat, en Egypte, dont les travaux ont débuté le 6 novembre 2022.

Le temps qui s’écoule et qui perpétue la tradition d’un acte désormais entré dans les mœurs des congolais est en soi un symbole, celui de la datation d’une vision, celle de Denis Sassou N’Guesso, d’instituer une journée pour planter, avec ses compatriotes, un arbre, d’essence fruitière ou pas.

36 ans déjà que ce geste est accompli chaque année.

La forêt couvre entre 60 et 65% du territoire congolais (342.000 km2) et 10% de la superficie du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète avec 220 millions d’hectares derrière l’Amazonie.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville