Watch the video

Congo – Lutte pour le climat : Les nouvelles publications de Michel Innocent Peya ont visé le cœur de la cible

«Viser le cœur de la cible », ainsi peut-on filer la métaphore, tant les nouvelles publications l’écrivain et chercheur congolais de renommée internationale, Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement, le Docteur Michel Innocent Peya, deux ouvrages de belles factures à savoir «Guerre climatique mondiale » et «La diplomatie climatique de Denis Sassou N’Guesso », font un carton plein sur la situation climatique qui s’apparente désormais à une guerre.

Alors que s’ouvre la Cop 27 à Charm el-Cheikh en Egypte, de nombreux pays de l’hémisphère nord sortent d’un été qui a battu des records de chaleur, avec des conséquences faites des incendies de forêts ou l’assèchement des cours d’eau. Ces phénomènes de plus en plus dévastateurs impactent de façon irréversible le quotidien de l’homme sur les deux hémisphères.

Constant dans son combat pour la planète, traduit dans ses ouvrages, Michel Innocent Peya, le Messager du Congo dans le cadre de l’action pour la protection de l’environnement pour paraphraser le Président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, ne fait pas dans la demi-mesure.

«Guerre climatique mondiale » est une autopsie générale des comportements destructeurs des puissances à l’échelle mondiale face à la guerre climatique. Il dénonce le caractère abandonné de cette guerre planétaire et s’articule autour de la démonstration comparative du coût humain, matériel et  financier entre les deux typologies de guerre, à savoir la guerre militaire conventionnelle et la guerre climatique, afin d’alerter les États et décideurs sur les risques qu’encourt la planète, si cette guerre climatique aux ravages insoupçonnés n’est pas catégorisée comme une priorité et une urgence mondiale. Il constitue un appel au réveil des États et des pays industrialisés qui sont non seulement les principaux pollueurs, mais surtout les plus indécis dans le combat acharné contre le dérèglement climatique, préférant privilégier et prioriser les dépenses de défense au détriment de celles du climat.

Autant «Guerre climatique mondiale » relève une lutte cruciale sous-estimée, au point que l’auteur décrit les défis auxquels est confrontée la planète au plan climatique, autant « La diplomatie climatique de Denis Sassou N’Guesso » présente l’engagement d’un Homme d’État qui au cœur du massif du Bassin du Congo, est foncièrement attaché à la sauvegarde de la planète, à travers ses actions concrètes.

« Aux grands hommes, les grandes idées, de grandes actions ».

Cliquez sur la photo, pour lire la vidéo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville