Congo : Deux morts et soixante-treize villages inondés dans la Likouala

Au moins deux personnes ont perdu la vie à la suite de pluies violentes et de graves inondations dans les districts d’Impfondo, Epéna, Liranga et Bétou dans le département de la Likouala où, la crue a atteint un niveau sans précédent, provoquant aussi des dégâts impressionnants car soixante-treize villages sont inondés.

Dans ces districts, les champs sont complètement inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticables avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d’eau boueuse enjambent la chaussée, la rivière Oubangui déborde.

«J’ai tout perdu. On ne peut plus habiter ici. Quel carnage», s’est emporté un habitant d’Epena, âgé d’une trentaine d’années.

«Tout le monde est sous le choc parce que ç'a été très violent», a déclaré un élu local. «Il y a beaucoup de casse, beaucoup de destruction».

Le bilan de ces pluies torrentielles a fluctué ces dernières heures et reste provisoire.

Des familles se sont réfugiées dans la forêt et d’autres ont pris d’assaut les localités encore non touchées pour se mettre à l'abri. L'on déplore une femme et son enfant noyés par les eaux à Bétou.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner