Il y a ici une communauté prête à se mobiliser pour la beauté de la ville. Il faut donc quelques bras. A Moungoundou-sud (MGDS) dans le Niari, on est citoyen et on se retrousse les manches. Aux moyens des machettes, pelles, râteaux, pioches et brouettes, les jeunes de la ville se sont mobilisés pour la bonne cause : assainir les lieux publics, notamment la gare ferroviaire même si le train ne siffle qu’une fois dans la semaine.
Pour l’exécution de cette opération, l’accent a été mis entre autres, sur la collecte des encombrants, les papiers qui volent au vent, des poubelles qui poussent à tous les coins.
Différents modes d'intervention concourent à cette opération : Le désherbage qui consiste à limiter le développement des adventices, ou mauvaises herbes.
Les jeunes volontaires de Moungoundou-sud (MGDS) refusent cette fatalité et vont multiplier les interventions toute cette saison sèche.
Ils ont décidé d’intervenir tôt le matin afin d'offrir une ville accueillante au moment où l'activité démarre.
La propreté d'une ville, c'est aussi l'affaire de ses citoyens. Si tout le monde prend les dispositions pour ne pas dégrader l'environnement, la ville sera plus belle.
Bien évidemment, moins il y a de détritus, papiers, et dépôts clandestins divers au sol, et plus le ramassage par tous est facile et efficace.
C’est donc au quotidien, et tout au long de l’année, que des efforts sont réalisés pour que la ville soit plus propre et plus belle.
Un exemple à suivre !
Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville