Dans un contexte de conflits géopolitiques, de préoccupations concernant la sécurité énergétique et d’instabilité mondiale, la 29e conférence des Parties sur les changements climatiques se tient à Bakou du 11 au 22 novembre 2024, sous présidence de l’Azerbaïdjan. Une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique.
Elle sera déterminante pour répondre à la question du soutien financier des pays donateurs en faveur des pays en développement.
Elle permettra aussi de mobiliser l’ensemble des Parties en vue de la COP30 de Belém (Brésil, 2025) qui lancera le prochain cycle de contributions déterminées au niveau national à horizon 2035.
Alors que l’année 2024 est en passe de se classer comme la plus chaude jamais enregistrée et que les canicules et inondations meurtrières se multiplient, les dirigeants étaient attendus pour prouver que le climat est toujours bien placé dans leur agenda.
Mais, dans un monde ébranlé par les conflits, l’Ukraine, Gaza et maintenant le Liban, « le climat a baissé dans l’ordre des priorités ».
L'ONU a tiré l'alarme lundi sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre, à deux semaines de l'ouverture de la COP29. Ces engagements mènent à seulement 2,6 % de baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2019, au lieu des 43 % préconisés.
Depuis Kazan en Russie, où il a pris part, du 22 au 24 octobre 2024 au 16e Sommet des Brics +, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a appelé à une coopération plus renforcée dans ce domaine, avant de rappeler que le Congo vient de soumettre à l’Assemblée générale des Nations Unies, la résolution sur la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement, pour consolider le rôle crucial des forêts dans la régulation du climat.
Aussi a-t-il invité les Brics + à se placer à l’avant-garde de cette lutte au service de la survie de l’humanité entière.
Cet appel du Grand défenseur de la cause climatique et environnementale, cadre avec la sortie de deux ouvrages de l’écrivain chercheur congolais, le Docteur Michel Innocent Peya parus aux Éditions Tropiques Littéraires à Paris, en ce mois d’octobre 2024, à savoir : ‘’Justice climatique – Engagements et ballets diplomatiques de Denis Sassou N’Guesso pour l’équité des peuples du monde’’ et ‘’ Santé climatique, urgence humanitaire – Denis Sassou N’Guesso au front du rendez-vous mondial de l’OMS’’.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville