La Conférence Internationale sur l'Afforestation et le Reboisement (CIAR) s'est ouverte mardi au Centre des Conférences Internationales de Kintélé. Après les mots de circonstance de divers organismes internationaux qui y participent, notamment la Fao et le Pnud, c'est la ministre de l'Économie forestière, Rosalie Matondo qui a prononcé l'allocation d'ouverture tout en mettant un accent particulier sur la nécessité de fédérer autour de cette initiative salutaire pour la planète, partie de Brazzaville au Congo et portée par son Président, son excellence Denis Sassou N'Guesso.
Désormais soutenue par l'Union africaine ainsi que les Nations unies, cette vision écologique quasi prémonitoire du Président Denis Sassou N'Guesso, pour laquelle il s'est investi au long des ans, conduit le monde à se retrouver à Brazzaville, pour se mettre au chevet de la planète qui souffre du dérèglement climatique, afin de lui apporter le remède nécessaire.
En matière de remède, le Président congolais a depuis 40 ans déjà, instauré une journée nationale de l'arbre dans son pays, journée au cours de laquelle chaque congolais est appelé à planter un arbre d'essence fruitière ou pas.
Cette expérience Congolaise a désormais l'aval de l'Union africaine et des Nations unies qui entendent en faire une résolution pour convier les humains à planter des arbres de façon formelle, à travers la planète.
Fortement investie dans l'accompagnement et la vulgarisation de la vision écologique du Président Denis Sassou N'Guesso, l'Association "Vision verte de Denis Sassou N'Guesso" participe à la Ciar avec un apport hautement pensé.
L'association tient un stand bien garni des livres de l'écrivain-chercheur congolais, le docteur Michel Innocent Peya, Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement.
Outre cet apport bibliographique essentiellement axée sur la vision écologique du Président Denis Sassou N'Guesso, l'association à édité une brochure intitulée : « Décennie Africaine et Mondiale de l'Afforestation et du Reboisement Plaidoyer Mondial de Denis Sassou N'Guesso pour une planète verte ». C'est la contribution du Docteur Michel Innocent Peya destinée aux conférenciers. Elle a été éditée en français, en anglais, en espagnol, en russe, en arabe et en chinois.
Cette brochure se veut un guide de la vision écologique du Président Denis Sassou N'Guesso, un véritable outil didactique mis à la disposition des participants à la CIAR.
Le guide est gracieusement distribué dans la salle.
De fait, l'association « Vision verte de Denis Sassou-N’Guesso » tient un stand où sont exposés les ouvrages du docteur Michel Innocent Peya. Un stand qui ne désemplie pas, tant ceux qui le visitent y trouvent bien des ouvrages en rapport avec le Ciar.
Les livres intitulés « Dix années d'afforestation mondiale » et « Guide DSN » sont les plus demandés, tant ils sont d'un apport précieux.
Sur le stand, sont également diffusés des documents audiovisuels qui retracent la vision écologique du Président Denis Sassou N'Guesso.
Bertrand BOUKAKA/VALDA-SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville