Le gouvernement congolais a réussi le pari de relancer les activités du chemin de fer pour atténuer les souffrances des populations et donner un nouveau souffle à l’économie.
Beaucoup de citoyens doutaient de la relance du train voyageur Dolisie-Mbinda dans le Niari (sud) à cause des fausses promesses.
Mais, grâce à la détermination du gouvernement, le train a sifflé à nouveau entre Dolisie et Mbinda, marquant du coup la reprise des activités ferroviaires à la grande satisfaction des populations du Niari.
Ainsi, l’histoire a donné raison au ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, qui avait fait part aux populations du Niari du vœu du Chef de l’Etat, le Président Denis Sassou N’ Guesso, de voir le train siffler sur la ligne Dolisie-Mbinda construite de 1959 à 1962 (285 km).
La preuve c’est que le train a été salué à son départ de Dolisie par une foule enthousiaste constituée d’autorités (administratives, politiques, élus locaux, société civile), sans oublier les femmes et les enfants.
En plus du Préfet du département du Niari, ces gens ont tous tenu à être des témoins oculaires de la reprise du départ du train Dolisie-Mbinda.
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville