Denis Sassou N’Guesso inaugure les tours jumelles de Mpila ce lundi

Le quartier Mpila-Chacona, dans le 6e arrondissement, Talangaï (Brazzaville), sera à l'honneur ce lundi 23 octobre 2023 à 11 heures, à l'occasion de l'inauguration des tours jumelles implantées au bord du majestueux fleuve Congo, par le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Les tours jumelles, appelées à devenir le nouvel emblème du Congo-Brazzaville, récemment ébranlé par une crise financière et sanitaire.

Ces tours jumelles qui dominent Brazzaville ont tant fait couler d'encre au moment de sa construction, révélant ainsi le Congo-Brazzaville aux yeux de la sous-région Afrique centrale par l'audace de sa créativité en matière de nouvelle structure et d’innovation architecturale.

Aucun séjour au Congo ne sera donc complet si vous n‘effectuez pas au moins une visite à ces célèbres icones de Brazzaville, les emblématiques tours jumelles à la hauteur vertigineuse.

Les deux tours jumelles de trente étages chacune, représentent l’un des fleurons de la coopération Sino-congolaise.

Bâti sur une superficie au sol de 121.800 m2, l’ouvrage qui offre une vue panoramique sur le fleuve Congo, présente des caractéristiques techniques peu spéciales.

Cet immeuble offre sur chacune des Tours, un niveau spécial, réservé aux infrastructures, avec quatre niveaux, reliant les deux tours via un appendice.

Dans la première Tour, vingt-cinq étages seront réservés exclusivement aux bureaux. Dans la seconde Tour, par contre, vingt-cinq niveaux abriteront un hôtel 5 étoiles, d’une capacité d’accueil de 349 chambres, parmi lesquelles 20 suites présidentielles ; 105 suites ministérielles et 249 chambres standards. Selon la répartition technique faite, le quatorzième étage de chacune de ces immeubles sera réservé à l’abri, en cas d’incendie. Le 30e niveau de chaque immeuble, sera lui, affecté aux locaux techniques. Ce centre d'affaires est déjà courtisé par de nombreux partenaires.

Cette inauguration survient alors que Brazzaville se prépare à abriter le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde (Congo, Amazonie et Bornéo Mékong) du 26 au 28 octobre 2023.

Le Sommet aura notamment pour objectif la mise en place d’une coopération Sud – Sud autour de ces trois grands bassins d’écosystèmes mondiaux, pour leur préservation et restauration.

Jean-Jacques Jarele SIKA / envoyé spécial à Brazzaville