SNPC : le réseau de distribution s’agrandit et se rapproche de plus belle de la population

La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a procédé mardi 10 octobre 2023, à l’inauguration de sa nouvelle station de Talangaï, dans le 6e arrondissement de Brazzaville en présence du ministre en charge des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua , de la Conseillère du Chef de l’Etat, Mme Claudia Ikia Sassou N’Guesso, députée de la circonscription, du directeur général du groupe SNPC, Maixent-Raoul Ominga, du directeur général de SNPC Distribution, Teddy Christel Sassou N’Guesso, du 2e Vice-Maire de la ville de Brazzaville, Clesh Atipo Ngapy, de l’administrateur-Maire de Talangaï, Privat Frédéric Ndéké, des députés et sénateurs des circonscriptions dudit arrondissement, des chefs des quartiers puis des chefs traditionnels des terres Tékés, qui ont fait un rituel dédié aux mânes des ancêtres.

A l’occasion de cette inauguration, le maire du 6e arrondissement, dans un discours très laconique, a souhaité un bel accueil à tous ceux et à toutes celles qui ont bien voulu rehausser de leur présence à cette manifestation. « Je voudrai à cette occasion symbolique de l’inauguration SNPC Distribution de Talangaï, vous souhaitez une cordiale bienvenue à Talangaï, le Vatican, terre de paix. Ceci au nom de toute la population de Talangaï et en mon nom propre. Cette nouvelle station vient soulager tant soit peu, les peines des usagers de la route qui devraient, après Kéba na virage, rouler jusqu’à Kintélé pour être approvisionné en carburant », a-t-il signifié.

Privat Frédéric Ndéké a ensuite rassuré les donateurs de cet édifice salutaire. Il a également fait la promesse de veiller scrupuleusement à la sécurité de la station, d’abord par lui-même, la police, la gendarmerie et la population toute entière.

Ensuite, le directeur général de la SNPC Distribution, Teddy Christel Sassou N’Guesso a rappelé à l’auditoire, les circonstances de la création de la SNPC Distribution Société Anonyme (S.A).

« Créée le 29 septembre 2011, les missions confiées à cette filiale à cette dernière filiale du groupe SNPC étaient claire et précises, à savoir : le stockage ; le transport ; la distribution ; la commercialisation ; la gestion des stocks dit de sécurité et des stocks stratégiques des produits pétroliers finis, mais également, la conception, le suivi et la réalisation des projets relatifs au stockage, au transport et à la distribution des produits pétroliers finis ou celui des entités du groupe SNPC », a déclaré, le directeur général de la SNPC Distribution.

Selon lui, de par son objet social précisé par les statuts, l’ambition assumée pour cette filiale était, non seulement d’être un acteur majeur, voire leader, à l’instar d’autres sociétés nationales de distribution du sous-secteur de l’aval pétrolier, mais en plus d’être le bras technique de l’Etat et du groupe SNPC, en matière de distribution des produits finis, liquide et gazeux, sur l’ensemble du territoire national et en outre d’être un instrument d’expertise.

Le premier défi auquel a été confronté la SNPC Distribution fut celui d’être performante et compétitive dans un secteur libéralisé et extrêmement concurrentiel, qui utilise les méthodes des entreprises privées, alors qu’elle est dépendante des capitaux publics et doit accomplir son rôle de mission de service public.

« C’est en cela que durant les 5 premières années d’existence, son programme de déploiement des stations-services a été orienté dans l’inter land, dans le but d’accompagner le gouvernement dans sa politique dite de Municipalisation accélérée et de désenclavement des zones rurales. Il était donc fondamental d’assurer la disponibilité et la distribution des produits pétroliers dans ces zones, tout en appliquant la péréquation, malgré l’absence de rentabilité pour la société. Ainsi dorénavant, ce qui était considéré comme un casus belli au moment de la libéralisation de l’aval pétrolier au Congo, prenait tout son sens et sa dimension sociale. Car aucun marqueteur ne pouvait et ne voulait prendre ce risque d’investir dans des zones non rentables et sans profit. Bien qu’une forte population locale en exprimait le besoin de façon légitime », a-t-il fait savoir.

Enfin, dans son discours plutôt dit que lu, le ministre en charge des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua a fait un bref aperçu sur la situation du pays d’après-guerre, en se basant sur les décisions draconienne et courageuses, prises par le Chef de l’Etat pour la création de cette structure pétrolière, afin de juguler les énormes difficultés que vivait l’Etat, en ce temps. C’est ainsi que la SNPC s’est vue délivrer une licence, un agrément, de distribution et de commercialisation.

La nouvelle station SNPC Distribution de Talangaï s’étend sur une superficie de 3.200 m2, avec un impressionnant bâtiment commercial de 240m2 dont une terrasse offrant une vue unique sur le viaduc.

Cette station se distingue par l’offre des services plus étoffées que les précédentes réalisations, avec notamment, une baie de graissage ; une baie de lavage ; une borne de recharge électrique ; un rack à gaz et une supérette alimentaire.

Il est à noter que, la vision de la SNPC Distribution est de devenir un acteur essentiel du quotidien en offrant des services plus complets, tout en tenant compte des besoins des Congolais. L’objectif pour cette société est d’être plus proche de la population, pour la facilitation en approvisionnement en produits pétroliers, cela, en tout temps et en tout lieu.

VALDA SAINT VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville