Congo - Infrastructures : La centrale hydro-électrique du Djoué concédée à une société privée

Le protocole d’accord officialisant la concession du barrage hydroélectrique du Djoué a été signé, le 24 mai, à Brazzaville, entre le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, et le responsable de la société Hydro opérations Djoué S.A, Michel Kherandmand.

L’avenant signé précise qu’il s’agit d’une mise en concession et non de la vente de l’infrastructure à un opérateur privé. Il stipule que le concessionnaire va désormais gérer la centrale hydro-électrique avec la participation d’Energie électrique du Congo (E2C), qui contribue à 15% dans le capital.

Le nouveau gestionnaire a pour missions de réhabiliter entièrement l’infrastructure, d’assurer son extension et son exploitation, conformément aux termes du contrat. L’objectif étant de porter la production énergétique au-delà des 14 megawatts initialement prévus.

« Il s’agit d’une mise en concession et non de la vente de l’infrastructure. Ces avenants concernent la formation du capital de la société avec la participation de l’E2C à 15% afin qu’elle puisse jouer son rôle de société de patrimoine.

Dès maintenant, l’entreprise peut commencer les investissements pour que rapidement nous ayons un peu plus de 15 megawatts pour desservir la ville de Brazzaville afin de la mettre à l’abri des délestages », a indiqué Emile Ouosso.

Sur le plan social, le contrat précise qu’aucun agent ne sera limogé et que tous les droits sont garantis et préservés par le nouveau gestionnaire de la centrale hydro-électrique, conformément aux amendements apportés à l’article 45 du code du travail.

En matière de sous-traitance, a précisé le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, la priorité est accordée aux entreprises locales.

Bertrand BOUKAKA/Les Echos du Congo-Brazzaville/Source Adiac