Denis Sassou N’Guesso à Pointe-Noire, une visite plus économique que politique

Après trois ans et demi d’isolement faute de Covid, le Congo-Brazzaville rouvre ses portes aux investisseurs étrangers. Plusieurs hommes d’affaires ont pu profiter de ce voyage présidentiel à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, pour renforcer leur image et signer des accords économiques importants : ENI, Abu Dhabi Ports, géant mondial de la logistique, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe…ont été à l’honneur dans un pays qui progresse chaque jour encore plus du point de vue économique. Un véritable succès pour notre économie et pour notre croissance. Un véritable ouf de soulagement également pour les jeunes congolais étranglés par le chômage.

Dans tous les cas, Denis Sassou N’Guesso qui séjourne à Pointe-Noire pour parler « business », a sans doute réussi un de ses objectifs qui était d’attirer plus d’investisseurs au Congo-Brazzaville pour booster la croissance et créer des emplois.

Abu Dhabi Ports, géant mondial de la logistique, a manifesté sa volonté et sa détermination  au Président de la République, à construire un quai multimodal de près de 800 mètres.

Le groupe compte également mettre en place un nouveau terminal à conteneur qui pourra traiter près d'un million de conteneurs par an. Des projets qui visent à faire du port de Pointe-Noire un hub sous régional et un port d'éclatement.

Plus de 500 millions de dollars seront investis dans ces projets qui ne constituent qu'une première étape du plan général de développement du port sur toute la côte.

Par ailleurs, Abu Dhabi Ports aimerait développer le port sec de Dolisie et le port sec de Maloukou.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville