Pointe-Noire : Pose de la première pierre de construction du futur siège de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC)

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a posé, ce mercredi 26 avril 2023 à Pointe-Noire, la première pierre de construction du futur siège de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

«Ce mercredi 26 avril 2023, j’ai procédé à la pose de la première pierre de l'immeuble de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) à Pointe-Noire », a écrit le numéro un congolais sur son compte Twitter.

L'ouvrage sera construit sur une superficie d’environ 10 000 m2 sur l’avenue Moe Telli, au quartier Plateau-ville, dans le premier arrondissement, Emery-Patrice-Lumumba.

Il s'inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de la ville de Pointe-Noire, premier lieu des opérations pétrolières en République du Congo, et du 25e anniversaire de la création de la SNPC.

L'immeuble de 16 étages sera composé des bureaux, salle de conférence, auditorium de 528 places, restaurant, cinq ascenseurs, deux monte-charges, parking souterrain, parking extérieur, salle de sport, des salles polyvalentes.

La tour de la SNPC sera construite dans le respect des normes de sécurité exigées au niveau international, notamment la sécurité incendie, la détection, l’extinction, le compartiment automatique et le désenfumage, la possibilité d’évacuation rapide, le contrôle d’accès, la vidéo surveillance.

Denis Sassou N'Guesso, a donné le coup d’envoi de ce chantier en présence des membres du gouvernement, des autorités politico-administratives départementales et d'autres personnalités.

Entreprise étatique, la SNPC est un acteur majeur du secteur pétrolier national et joue un rôle important dans le paysage économique du Congo.

Le début des travaux du futur siège de la SNPC est prévu en juin prochain pour une durée de vingt-quatre mois. L’entreprise chargée de la construction de l’édifice est la société turque Centurion Partners Sarl.

Créée le 23 avril 1998, la SNPC a la mission de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais. Elle est également appelée à explorer, exploiter, développer et distribuer les hydrocarbures du pays, en partenariat avec des entreprises internationales.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville