Pour faire baisser le chômage, le gouvernement délivre de nouveaux permis d’exploitation des mines de potasse dans le Kouilou

Mois après mois, le gouvernement rivalise d'imagination pour trouver des points positifs à mettre en avant pour tenter de résorber l’épineux problème du chômage qui étrangle les jeunes congolais. Le conseil des ministres sous l’égide du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a adopté le 19 avril dernier à Brazzaville, deux projets de décret, dont celui portant attribution à la société Congoying d’un permis d’exploitation pour les potasses dit, « permis Makola-Est », dans le département du Kouilou. Ce projet permettra de développer l’économie du pays et la création d’environ 480 emplois.

Outre cette approbation, les membres du gouvernement ont adopté le projet de décret portant attribution à la société ZHI GUO PETROLE d’un permis d’exploitation pour les potasses, dit « permis Makola Ouest », toujours dans le département du Kouilou.

Les différentes études menées estiment la possibilité d’une production annuelle à 600 cents mille tonnes, qui permettra de créer environ 450 emplois.

L'économie congolaise est largement dominée par la production pétrolière, qui représente 80 % des exportations et 60 % des recettes intérieures (Coface). Cette dépendance au pétrole rend le pays vulnérable aux fluctuations des prix des matières premières.

Le taux de pauvreté est alarmant, atteignant 52,5% en 2020 selon la Banque mondiale. Le pays s'est classé 149e au monde sur l'indice de développement humain 2020, perdant 11 places. Le taux de chômage au Congo était estimé à environ 10,3% en 2020 (Banque mondiale).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville