Congo – Hydrocarbures : Mise à l’arrêt de la Coraf pour maintenance

Dans un communiqué publié jeudi 19 janvier, la Congolaise de raffinage (CORAF) a annoncé la mise à l’arrêt de la raffinerie pour des raisons de maintenance annuelle, en vue d’un d’accroissement des performances.

Pendant huit semaines, ce jusqu’au 2 mars, les activités de raffinage seront à l’arrêt à la Coraf.

Dans le communiqué publié à cet effet, le directeur général Maixent Raoul Ominga a précisé que : « Cette maintenance obligatoire est l’occasion pour la Coraf d’améliorer ses installations de raffinage et d’accroître ses performances. »

Autant cette période d’arrêts est consacrée à la révision des installations pour garantir leur bon état de fonctionnement, autant cette opération vise à garantir une production maximale, afin de satisfaire la demande locale en hydrocarbures. Des dispositions qui n’échappent pas à la Coraf. « Nous avons pris les mesures nécessaires pour la réussite de cette opération technique. La Coraf est un acteur crucial dans l’approvisionnement en produits raffinés et doit maintenir cette position », a conclu Raoul Ominga.

Pendant la période de maintenance de la Coraf, le gouvernement importera davantage de volumes de produits pétroliers que d’habitude, afin de continuer d’alimenter le marché local et éviter la pénurie.

Rappelons que la Coraf (Congolaise de raffinage), filiale de la SNPC, est l’unique raffinerie du Congo.

Depuis sa base de Pointe-Noire, elle traite le pétrole brut pour extraire les fractions commercialisables, à savoir le gaz butane, le supercarburant, le kérosène, le gasoil léger et le fuel lourd.

La Coraf assure la sécurité énergétique du Congo, en lui fournissant environ 70% de ses besoins en produits pétroliers finis. Sa capacité de traitement est d'un peu plus de 1million de tonnes par an.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville