Le Congo veut maîtriser les effectifs des fonctionnaires et sa masse salariale

Le Gouvernement de la République, à travers le Ministère en charge de la fonction publique, organise du 9 décembre 2022 au 27 janvier 2023, à Brazzaville, l’opération d’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat et des enseignants volontaires et communautaires du Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA). Ceci, dans le but de consolider les résultats du recensement physique des agents civils de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Congo à l’étranger, tenu en 2016.

En effet, cette opération d’enrôlement biométrique est organisée avec l’appui du Groupe de la banque mondiale, à travers le projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) et le projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PASEED).

Par conséquence, l’objectif ultime, la maitrise des effectifs des fonctionnaires de l’Etat et la masse salariale. Outre cet objectif principal, cette opération d’enrôlement a pour but de : consolider les résultats du recensement physique des agents civils de l’Etat de 2016 ; mettre à jour le fichier des agents civils de l’Etat ; alimenté le système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat (SIGRHE) ; assurer l’automatisation du processus d’admission à la retraite des agents civils de l’Etat ; garantir la gestion prévisionnelle des enseignants volontaires et communautaires du MEPPSA.

Cette opération d’enrôlement biométrique réservée spécialement, les agents civils de l’Etat recensés physiquement en 2016 ; les agents civils de l’Etat non recensés en 2016 ; les agents nouvellement recrutés et les enseignants volontaires et communautaires du MEPPSA.

Concernant les agents civils de l’Etat recensés physiquement en 2016, les pièces exigées sont : photocopie d’acte de naissance ; arrêté d’adjonction, de suppression ou de changement de prénoms ; jugement civil d’adjonction, de suppression ou de changement de prénom (s) ; ancien NUI (le cas échéant) : NUI des parents, des enfants et des conjoint (e)s (le cas échéant) ; bulletin de solde (récent) ; relevé d’identité bancaire (RIB) ; arrêtés des différentes promotions ; note de nomination à la fonction actuelle ; attestation de présence au poste ; actes de naissance des enfants à charge ; acte de mariage (cas échéant) ; attestation d’immatriculation à la CNSS pour les agents non-titulaires (contractuels).

Cependant, les agents civils de l’Etat nouvellement recrutés doivent, quant à eux, fournir : décret ou arrêté de recrutement ; note de première prise de service ; attestation de présence au poste ; diplôme justifiant le grade actuel ; photocopie de pièce d’identité en cours de validation ; photocopie de l’acte de naissance ; deux (2) photos d’identité ; dernier bulletin de solde ; texte de dernière promotion ; autorisation de mise en stage ; attestation de détachement, de disponibilité ou de congé maladie de longue durée ; acte de mariage (le cas échéant) ; actes de naissance des enfants à charge ; arrêté d’adjonction, de suppression ou de changement de noms ; jugement civil d’adjonction, de suppression ou de changement de prénoms ; ancien NIU (le cas échéant) ; NUI des parents, des enfants et des conjoint (es), le cas échéant ; relevé d’identité bancaire (RIB) ; arrêtés des différentes promotions ; note de nomination à la fonction actuelle et une attestation d’immatriculation à la CNSS pour les agents non-titulaires, c’est-à-dire, les contractuels.

Les enseignants volontaires et communautaires du MEPPSA, dénommés communément « appelés volontaires » doivent fournir les pièces suivantes : note de service ou attestation de bénévolat/prestation ; certificat de prise de service ; attestation de présence au poste ; diplôme de fin de formation ; photocopie de pièce nationale d’identité en cours de validité ; photocopie de l’acte de naissance ; deux(2) cartes photos d’identité en couleur ; acte de mariage, le cas échéant ; actes de naissance des enfants à charge ; arrêté d’adjonction, de suppression ou de changement de noms ; jugement civil d’adjonction, de suppression ou de changement de prénoms ; ancien NIU, le cas échéant ; NIU des parents, des enfants ou des conjoint(e)s (cas échéant) puis le relevé d’identité bancaire (RIB).

Ainsi donc, cette opération de recensement et d’enrôlement des agents civils de l’Etat, des volontaires communautaires du Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA), qui démarre le 9 décembre prochain et prendra fin le 27 janvier de l’année prochaine ne concernera que le département de Brazzaville, uniquement.

Pour cette première phase de recensement et d’enrôlement des agents civils de l’Etat et des enseignants volontaires communautaires, dans le département de Brazzaville les sites retenus sont : les Ministères ; les sièges des institutions constitutionnelles ; sièges des établissements publics ; Préfecture ; Mairie centrale ; les sièges d’arrondissements et les structures publiques qui y sont implantées et le siège de l’île Mbamou.

Signalons qu’après cette première phase qui ne concerne que le département de Brazzaville, la seconde phase de l’opération de recensement et d’enrôlement des agents civils de l’Etat et des enseignants volontaires et communautaires du MEPPSA se fera deusio, dans les autres départements du pays, au sein des sièges des préfectures, des mairies, d’arrondissements, des communes et des communautés urbaines et des districts puis, tertio, à l’étranger, dans les sièges d’ambassades et des missions diplomatiques.

Il sied de noter que la confidentialité des données biométriques est garantie conformément à la loi n°29-2019 du 10 octobre 2019, portant protection des données à caractère personnel. « Des données fiables pour construire demain ». Le recensement et l’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat, des enseignants volontaires et communautaires du MAPPSA, sous la férule du Gouvernement de la République, par le biais du Ministère de la fonction publique est une nécessité impérieuse pour mon pays et la gestion de ma carrière administrative.

Cette opération permettra à notre pays de disposer d’une base des données fiables et de résoudre le problème épineux de la maitrise des effectifs et de la masse salariale de la fonction publique. Pour la réussite totale de cet enrôlement biométrique, tous les moyens technologiques ont été mis en place : on peut se faire enrôler en ligne via le site web : https://fonctionpublique.gouv.cg/servicesauxusagers/teleservices/enrôlement.

Pour des plus amples informations appeler les contacts ci-après : 067831718 / 056918383.

Le recensement et l’enrôlement peut également se faire via : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Un numéro vert est même prévu, pour d’éventuelles urgences, c’est le 15-16.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville