La relance de la centrale de Djeno ranime l'espoir des entreprises et habitants de Pointe-Noire et du Kouilou

Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres, selon les Saintes Ecritures. Ainsi dit, une partie de la centrale à gaz de Djeno, près de Pointe-Noire, poumon économique du Congo-Brazzaville, était à l’arrêt depuis 2017 pour des raisons techniques. Après les travaux de réhabilitation, elle a été relancée, jeudi 10 novembre 2022, par le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso.

L’offre énergétique du Congo vient de s’accroitre avec la remise en service de la centrale à gaz de Djeno. Cette centrale qui après celles de la centrale thermique de Brazzaville, de la centrale hydroélectrique d’Imboulou, d’Oyo et d'autres, a connu une extension de 10% de sa puissance initiale par une société turque et suscite l'espoir des chefs d’entreprise et des populations de Pointe-Noire et du Kouilou.

Maillon essentiel des infrastructures électriques nationales, la centrale à gaz de Djeno est prête à booster le développement du Congo et de créer des emplois pour résorber le problème du chômage qui étrangle les jeunes congolais.

Selon Emile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, le Congo a une puissance installée de 890 mégawatts, dont la plus grande partie provient du gaz.

Le Président Denis Sassou N’Guesso et son Gouvernement ont fait de l’accès à l’électricité l’une de leurs priorités absolues.

Il s’agit de répondre à une demande en forte hausse en raison tant de l’accroissement de la population (2% par an) et de son urbanisation, que de l’industrialisation du pays qui s’opère à un rythme accéléré.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville